Titre
Retour au menu uniforme  

Contractuelle

Contractuelle (1964).

  • Surveillance des zones bleues et sorties des écoles.

C'est en 1964 qu'est créée la fonction de "Contractuelle". Appellation bien vague pour ces Auxiliaires de Police recrutées principalement dans la gente féminine. Ce personnel n'a pas vraiment de statut. Elles sont embauchées sous contrat d'où l'appellation qui s'est imposée de "Contractuelle".

 

Cette fonction est créée pour la surveillance du stationnement qui devient réglementé dans le temps, par les zones bleues. De plus elles auront en charge les points écoles pour protéger la sortie des écoliers.

Avis zone bleue

Avis de création de nouvelles zones bleues (1963).

Contractuelle

Contractuelle avec manteau, tenue hiver (1964).

  • Agent de l'Etat

Les contractuelles, sont des agents de la Préfecture de Police et deviennent agents de l'Etat en 1968 avec la création de la Police Nationale (Loi du 9 juillet 1966). Mais ce poste n'étant pas considéré comme une réelle profession, elles ne font que 35 heures contre les 40 heures légales et sont affectées près de leur résidence. D'autre part, elles occupent un métier considéré comme un travail d'appoint, réservé aux mères de famille principalement femmes de policiers.

Les Contractuelles, pionnières dans un métier d'homme sont formées à l'école de Police, la même où sont formés les Gardiens de la Paix. Elles prennent leur service dans les commissariats et tout comme les policiers, font l'appel du matin avec eux.

Elles travaillent dans les mêmes îlôts, les mêmes quartiers. En ce Syndicalisant, elles obtiennent en 1976, seulement le statut de fonctionnaire titulaire alors qu'elles demandaient à rejoindre le corps des Gardiens de la Paix. Elles sont nommées à présent, Agent de Surveillance de la Police Nationale (ASPN).

Contractuelle

Contractuelle, avec cape blanche (1964).

Image en Quick Time VR (faite tourner le mannequin)

Logo QT

Finalement, arguant de leur rôle de prévention des mineurs à la sortie des écoles, et profitant d'une réorganisation des missions de Police axée sur le service public. Fort de leur expérience du terrain dans une Police qui se veut, à cette époque, préventive et proche du citoyen ; elles obtiennent en 1987 pour celles qui le souhaitent, leur intégration dans le corps des Gradés et Gardiens de la Paix de la PN après un stage de 3 mois comprenant le maniement des armes.

Contractuelle

Un foulard blanc retenait, les jours venteux le chapeau bombé. Silhouette bien connue des écoliers qui se rendaient à l'école.

Bouton PM

Bouton de la Préfecture de Police

Insigne PP

Insigne de la Préfecture de Police

Proches par leur activité sur la voie publique, la carrière des Contractuelles et des Aubergines n'a pas convergé mais au contraire s'est séparée en 1987. Il est intéressant de voir l'analyse faite par Geneviève PRUVOST chargée de recherche CNRS au CESDIP dans un article nommé "les innommables" de la Préfecture de Police.
Retour au menu uniforme
Logo APP